Le bâton de pèlerin du Maire de la Commune de Ziniaré pour impulser le développement local 

Monsieur Pascal COMPAORE, Maire de la Commune de Ziniaré a séjourné du 13 au 27 Juillet 2018 à Bistagno dans la Province d’Alessandria, Région de Piémont en Italie, sur invitation de son Collègue Maire, Madame Céleste MALERBA, en vue des échanges de partenariat et de coopération. Deux semaines durant, les échanges se sont beaucoup focalisés sur plusieurs points et avec plusieurs partenaires notamment la région de Piémont, la commune de Bistagno, la commune de Cuneo, la commune d’Aqui-Terme, la commune de Canelli, la coopérative CRESCERE-INSIEMME, l’ONG-LVIA, le consulat du Burkina à Milan, des visites terrain et la signature de convention pour le projet « Jeunes au centre » d’un coût de financement de 40 000 000 FCFA.

En rappel les objectifs assignés à ce voyage étaient les suivants :

  • Présenter le plan communal 2017-2021 de la Commune de Ziniaré ;
  • Echanger sur des projets de développement ;
  • Visiter quelques initiatives locales dans les domaines  économique, environnemental et social ;
  • Signer une convention avec la commune sœur pour la mise en œuvre des activités du projet « Jeunes au centre » au profit de la Commune de Ziniaré.

Durant son séjour italien, Monsieur le Maire a eu plusieurs séances de travail sur des questions diverses mais surtout centrés sur le partage d’expériences en matière de planification locale, de gestion locale et développement local.

 

A LA REGION DE PIEMONT

La séance de travail avec les autorités de la région Piémont a connu la présence de plusieurs personnalités de la Coopération décentralisée dont Madame la Ministre Régionale Monica Cerutti et Monsieur Giorgio Garelli. Ce fut l’occasion de faire le tour du projet qui sera mis en œuvre dans sept communes du Burkina Faso dont la Commune de Ziniaré et qui concerne la promotion des activités et la création de microentreprises au profit des jeunes.

 

A LA COMMUNE DE BISTAGNO

Le Maire de Ziniaré a été accueilli par la première Bourgmestre de la Commune de Bistagno, Madame MALERBA Céleste.

A la Commune de Bistagno, plusieurs rencontres d’échanges dont la séance de travail sur le projet « JEUNE AU CENTRE », la séance de travail sur le Plan communal de développement de Ziniaré (2017-2021), la participation à une session du Conseil Municipal de Bistagno, qui, soit dit en passant, est composé de 11 conseillers dont 3 femmes.

 

A LA COMMUNE DE CUNEO

A Cuneo, Commune siège de l’ONG-LVIA et chef-lieu de province, le Maire de Ziniaré a été accompagné par Monsieur le Président de LVIA et du Directeur Général de LVIA. Ils ont été reçus par le Maire de Cuneo, Monsieur Federico BORGNA. Apres avoir présenté la Commune de Ziniaré à Monsieur le Maire de Cuneo, celui-ci a remercié la délégation de Ziniaré pour la considération et a montré sa disponibilité à travailler avec la Commune de Ziniaré et ce, pour mettre en œuvre des projets qui seront définis de commun accord. L’ONG-LVIA a donc été sollicité pour accompagner les deux communes dans cette dynamique.

A LA COMMUNE D’AQUI-TERME

Une rencontre a lieu à la municipalité avec la présence du Maire de Aqui-Terme, Monsieur Lorenzo LUCCHINI, du Maire de Bistagno et du Directeur général de la Coopérative CRESCERE INSIEME, Monsieur Giorgio PENNA. Les échanges ont tourné autour de la gouvernance locale, de l’aménagement du territoire et de la promotion de la culture.

En effet, cette commune est très riche en sites touristiques. Le nom de la Commune tire sa source d’une source d’eau thermale. L’eau qui jaillit atteint une température de 74,5°C avec un débit de 560 litres d’eau par minute. Elle est chargée en minéraux et sa composition chimique l’a défini comme une source thermale sulfureuse et salso-bromo-iodique et est utilisé pour traiter plusieurs maladies dont les affections  rhumatismales, la pneumonie, les affections gynécologiques et ORL.

En outre, il y a la visite du musée de Lucio Fontana (né en 1899 à Rosario de Santa Fe) avec ses 34 œuvres qui visent à fournir au visiteur un témoignage aussi complet que possible de la déclinaison du concept spatial proposé par Fontana dans les différentes formes d’expression à travers des techniques particulières de réalisation.

 

A LA COMMUNE DE CANELLI

A Canelli également, il y a eu des échanges très fructueux avec le Maire, Monsieur Marco GABUSI. Les échanges ont porté sur l’immigration des jeunes africains en Europe, la gouvernance locale et les potentialités de la Commune. A ce niveau, il faut souligner que la Commune de Canelli est montagneuse est déclarée Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

A LA COOPERATIVE CRESCERE-INSIEMME

La Coopérative CRESCERE INSIEME est l’un des acteurs de la mise en œuvre du Projet « Jeune au centre » en tandem avec la Commune de Bistagno. Le Maire de Ziniaré a eu des échanges avec les premiers responsables de cette coopérative et a visité les différentes réalisations de la Coopérative.

Présidée par Madame Alessandra ALFRANI, la Coopérative fort de plus de 2000 membres a plus de 25 années d’existence. Avec une équipe technique, elle conduit les activités de l’éducation, du service social, des formations,  de l’accompagnement des immigrés en Italie pour une insertion sociale en Italie et un retour réussi dans leur pays d’origine. Sans oublié la société de coopérative agricole sociale MARAMAO qui est un véritable champs d’école en matière de production et commercialisation de produits agricoles mais aussi en matière d’accompagnement des jeunes immigrés en Italie.

 

AU SIEGE DE L’ONG-LVIA

Au siège de LVIA, ce fut l’occasion d’échanger avec le Président et le Directeur Général, des activités de la Commune de Ziniaré à travers la mise en œuvre du PCD. Avec Mr Italo RIZZI, Directeur de LVIA, il s’agit de discuter de l’implication des jeunes et des OSC dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation du PCD. La mise en œuvre du Projet « Jeunes au centre » n’a pas été en reste car c’est la LVIA qui va suivre les activités sur le terrain dans les sept communes au Burkina Faso.

Enfin, il y a eu des échanges sur les points qui peuvent être inscrits dans le document de propositions d’action à soumettre à Monsieur le Maire de Cuneo.

 

AU CONSULAT DU BURKINA A MILAN

Pendant son séjour le Maire a rendu une visite de courtoisie au Consul général du Burkina à Milan. Absent de Milan pour la Conférence des Ambassadeurs au Burkina, l’édile de Ziniaré été reçu par Madame Beatrice YAMEOGO/SANOU, Consul chargé des affaires juridiques avec qui, il a eu des échanges qui ont porté sur la conduite des affaires communales et la gestion des partenariats de la coopération décentralisé. Elle a présenté les initiatives développées par l’Italie au Burkina et plaider pour une pérennisation du partenariat ZINIARE-BISTAGNO.

 

DES VISITES TERRAIN

Durant le séjour, le bourgmestre de Ziniaré a mis à profit pour visiter les réalisations sur le terrain qui peuvent inspirer la gestion communale. Il s’agit :

 

  • De la SOCIETA PUBLICCA PER IL RECUPERO ED IL TRATTAMENTO DEI RIFIUTI (SRTspa)

Le maitre a visité cette immense société de gestion des déchets urbains. Toute une chaine est mise en œuvre avec une technicité très avancée. Un rêve pour la Commune de ZINIARE qu’on sait que le système de gestion des déchets urbains est embryonnaire. D’où cette visité guidée avec le Directeur général de la société Mr Andrea FIRPO et de son Président. Un plaidoyer a été fait avec le soutien du Maire de Bistagno quant à l’accompagnement de la Commune de Ziniaré. Le maire a donc saisi cette opportunité pour inviter les premiers responsables à une visite officielle à Ziniaré pour une inspection terrain avant tout accompagnement si cela s’avère fructueux.

 

  • De la Cattedrali Sotterrance BOSCA qui produit de vins de marque « BOSCA ».

Une société fondé depuis 1831 et a été déclarée Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle reçoit des milliers de visiteurs par jour. Véritable attraction, la société BOSCA fait partie des grandes usines de fabrique de vins par la méthode classique. Une visite très édifiant quant à la noblesse et à la technicité de l’activité.

 

  • De la Société de production de vin CASCINA BARISEL.

Un peu plus modeste comparativement à la Société BOSCA, ce vigneron, CASCINA BARISEL, appartient à une famille légendaire dans le domaine du vin. Cette société familiale emploie trois personnes et produit plus de 1000 litres de vin par jour.

 

DE LA SIGNATURE DE CONVENTION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET « JEUNES AU CENTRE »

Durant le séjour, nous avons procédé à la signature de la convention de mise en œuvre du Projet « Jeune au Centre » qui sera financé par la région Piémont, la Commune de Bistagno, la Coopérative CRESCERE INSIEME et la Commune de ZINIARE.

D’un coût global de 61 000 euros (environ 40 000 000 FCFA), ce projet d’une durée de deux ans vise à créer ou renforcer des centres de services pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et la mise en place d’activités commerciales proposées par les jeunes avec l’achat de fourniture et d’équipement.

 

Malgré la barrière linguistique, la Commune de Ziniaré, à travers son maire, a eu une oreille attentive du côté italien avec des perspectives fort intéressantes pour le développement de la Commune.

Remerciements et reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette mission. Il s’agit notamment:

  • De Madame le Maire de Bistagno Céleste MALERBA ;
  • Des Maires de Aqui-Terme, Canelli, Cuneo ;
  • De Madame Alessandra, Présidente de la Coopérative CRESCERE INSIEME et ses collaborateurs ;
  • De Monsieur Oumarou LENGLENGUE ;
  • A toutes celles et tous ceux du Nord qui ont contribué à la réussite de la mission.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *