Finale coupe de l’élu local de Ziniaré : le secteur N°4 remporte le trophée de la troisième Edition.

En rappel du thème de cette édition  « jeunesse et cohésion sociale pour un développement local soutenu dans la commune de Ziniaré ». C’est autour de ce thème, que s’est déroulée, la troisième édition de la « Coupe de l’Elu local 2019 » de la commune urbaine de Ziniaré. Pendant deux mois et demi, ce sont au total 30 équipes de football et d’autres disciplines sportives qui se sont rivalisées pour la 1ère place, le secteur N°4 de la ville de Ziniaré et le village de Tamissi convoitent la première place en football. La finale a eu lieu dans l’après-midi du samedi, 29 juin 2019 au stade municipal de Ziniaré.

Quoi qu’on dise, « la Coupe de l’Elu local » est un facteur de mobilisation  de Plusieurs disciplines sportives, des populations, les fils et filles de la belle cité de Naaba Oubri et de la diaspora. La finale de la troisième édition a également connu la participation  de plusieurs élus dont l’honorable député Maimouna OUEDRAOGO à Assemblée Nationale, et certains maires des autres  communes de la région du plateau-central.

Le Maire, Monsieur Pascal COMPAORE, soutien que cette compétition sportive est  une opportunité pour promouvoir les valeurs de solidarité, fraternité, de cohésion de synergie d’action pour le  développement durable de notre commune.

La coupe de l’Elu local, c’est aussi les compétitions de pétanque, dont Monsieur SEDOGO François et KABRE Emmanuel se sont taillé la première place suivi de SAWADOGO Sayouba, OUEDRAOGO Ousmane, de KABOUDOU Bernard et OUEDRAOGO Moussa.

Quant au cyclisme homme couru sur une distance de 48 km WEMMENGA Sayouba vient à la tête du peloton avec un temps 1h’35’37 et Evelyne NABARE prend la tête en catégorie cyclisme dame sur une distance de 12 km, suivi du handisport en homme sur une distance de 8 km, remporté par OUEDRAOGO Adama et en dame par OUEDRAOGO Clémentine sur une distance de 4 km, le scrabble a été remporté par LENGANIE Ousmane suivi de DIALLO Oumarou et de KOMPAORE Bernard, le semi-marathon sur une distance de 10 km est bouclé par ZONGO Adama.

L’occasion fut pour le Maire, Monsieur Pascal COMPAORE et son conseil municipal de traduire leur reconnaissance à l’ensemble de tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement.

Notamment à El Hadj Boukaré OUEDRAOGO, président-directeur général de la société SOCOM Burkina et El Hadj Hamado TAPSOBA, opérateur économique, respectivement parrain et Co-parrain de cette troisième édition  de la coupe de l’élu local, qui ont par ailleurs rassuré de leur disponibilité à accompagner les autorités municipales dans leurs efforts de construction et de développement local.

Après plusieurs séquences  d’animation l’heure sonne pour les deux formations de se mettre en place sur la pelouse pour la compétition proprement dite entre l’équipe du secteur N°4 (vêtue en blanc et rouge) celle de Tamissi (vêtue en bleu). Lorsque le coup de sifflé de départ de l’arbitre retenti, les protagonistes entame un jeu de méfiance et de découverte, mais cela n’ira pas loin.

Car le secteur N°4 ouvre le score à la 33ème par OUEDRAOGO Omar. Les joueurs adverses tentent à la  l’égalisation tandis que le secteur N°4 joue à la conservation. C’est sur ce score de 1-0 que les acteurs regagnent les vestiaires.

C’est la deuxième mi-temps, chaque équipe veut utiliser sa dernière énergie, le jeu monte en intensité mais l’équipe de Tamissi ne parvient pas à l’égalisation. Les dernières minutes sont faites d’offensives, mais tamisssi tente en vain. C’est à la 35 ème minute que l’équipe du secteur N°4 profite d’une erreur défensive des bleus et aggrave le score, par YAGUIBOU Richard.  Le secteur N°4 finit par prendre le dessus en amenant le score à 2-0. Ainsi, le secteur N°4 se fait l’équipe, victorieuse de la troisième édition.

C’est dans une ambiance de convivialité qu’organisateurs, joueurs, invités et autres partenaires se sont donné rendez-vous pour la IVème édition en 2020.