Finale coupe de l’élu local de Ziniaré : le secteur N°4 remporte le trophée de la troisième Edition.

/
En rappel du thème de cette édition  « jeunesse et cohésion…

« 3 ans de mandat, 3 ans de défis, 3 ans de développement » pour la commune de Ziniaré.

/
Le Jeudi 27 juin 2019, la place de l’ancienne gare de Ziniaré,…

Coupe de l’élu local 3ème édition : jeunesse et cohésion sociale

/
La cérémonie de lancement de la coupe de l’élu local 3ème…

Une délégation conduite par le Maire Pascal COMPAORE séjourne dans la région de la Nouvelle Aquitaine en France pour s'inspirer de l'expérience de Evolis 23 et SYDED 87 dans la gestion des déchets

/
Du dimanche 13 au samedi 19 janvier, une délégation de la Commune de Ziniaré a séjourné dans la région de Limoges. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région du Plateau Central-Région de la Nouvelle Aquitaine, Evolis23 et SYDED. C’est CONNECT-PLAFORMA, un projet de l’Union Européenne, avec qui Ziniaré a été retenu dans le cadre d’un appel à projet pour la coopération Nord-Sud, qui a assuré le financement de la présente mission. L’objectif de la mission est d’échanger avec les partenaires sur la gestion des déchets solides dans la perspective de la mise en œuvre du plan stratégique de gestion des déchets solides (PSGDS) de la commune de Ziniaré. La délégation est conduite par le Maire, Pascal COMPAORE, accompagné du 2ème adjoint au Maire, Mouni ZONGO. Les deux techniciens de la présente mission sont Christophe KADIOGO et Salamata Nadège SOUDRE/ILBOUDO.

Le bâton de pèlerin du Maire de la Commune de Ziniaré pour impulser le développement local 

/
Monsieur Pascal COMPAORE, Maire de la Commune de Ziniaré a séjourné du 13 au 27 Juillet 2018 à Bistagno dans la Province d’Alessandria, Région de Piémont en Italie, sur invitation de son Collègue Maire, Madame Céleste MALERBA, en vue des échanges de partenariat et de coopération. Deux semaines durant, les échanges se sont beaucoup focalisés sur plusieurs points et avec plusieurs partenaires notamment la région de Piémont, la commune de Bistagno, la commune de Cuneo, la commune d’Aqui-Terme, la commune de Canelli, la coopérative CRESCERE-INSIEMME, l’ONG-LVIA, le consulat du Burkina à Milan, des visites terrain et la signature de convention pour le projet « Jeunes au centre » d’un coût de financement de 40 000 000 FCFA.   En rappel les objectifs assignés à ce voyage étaient les suivants : Présenter le plan communal 2017-2021 de la Commune de Ziniaré ; Echanger sur des projets de développement ; Visiter quelques initiatives locales dans les domaines  économique, environnemental et social ; Signer une convention avec la commune sœur pour la mise en œuvre des activités du projet « Jeunes au centre » au profit de la Commune de Ziniaré. Durant son séjour italien, Monsieur le Maire a eu plusieurs séances de travail sur des questions diverses mais surtout centrés sur le partage d’expériences en matière de planification locale, de gestion locale et développement local.

Région du Plateau Central : Les paramètres agro-climatiques pour l’agriculture dans les provinces de l’Oubritenga et du Kourweogo

/
L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) avec l’appui du programmeBRACED, un programme intervenant dans la résilience  au niveau des provinces de l’Oubritenga et du Kourweogo a publié les prévisions saisonnières  pour l’agriculture dans les deux provinces. Pour le début des dates probables d’installation précoces de la saison des pluies (1an sur 5) serait du 16 au 20 mai et du 21 au 25 mai dans les deux provinces, Pour le début des dates  probables  d’installation  moyennes de la saison des pluies (1an sur 2) serait du 1er au 5 juin et du 06 au 10 juin, Quant à l’installation tardive de la saison des pluies, le début des dates probables  peut être  du 26 au  30 juin et du 1ER au 05 juillet. Pour ce qui concerne le début des dates de fin précoce de la saison des pluies dans les deux provinces  sera du 06 au 10 septembre et du 11 au 15 septembre prochain .

La Commune de Ziniaré célèbre l’excellence à l’école primaire

/
Les résultats globaux au CEP se présentent comme suit : Région du Plateau Central : 65,15% soit 13 129 admis sur 20 153 candidats présentés ; Province de l’Oubritenga : 65,21% soit 4567 admis sur 7 003 candidats présentés ; Récapitulatif des résultats des CEB de la Province : Absouya : 59,30 Dapelogo 1 : 71,05 Dapelogo 2 : 78,33 Loumbila : 52,73 Nagréongo : 64,15 Ourgou-Manéga : 42,36 Zitenga 1 : 53,27 Zitenga 2 : 63,64 Ziniaré 1 : 76,38 Ziniaré 2 : 79,71 Ziniaré 3 : 77,56 Après avoir loué les mérites de l’ensemble des acteurs pour les résultats engrangés, le Maire a exhorté les acteurs à garder le cap pour les années à venir. Pour ce faire, il a rassuré les acteurs que la commune restera toujours engagée sur les questions de l’éducation conformément aux inscriptions contenues dans la Plan Communal de Développement 2017-2021.